UNE COLLECTION ? PEINTURES ET DESSINS 1600-2000 18 OCTOBRE 2024 – 26 JANVIER 2025
À travers cent cinquante tableaux et dessins réalisés sur quatre cents ans, cette collection privée propose un parcours mettant en regard art ancien et art moderne et contemporain. Elle compte des œuvres d’artistes tels Le Brun, Delacroix, Ingres, Chassériau, Puvis de Chavannes, Degas, Denis, Matisse, Balthus, Hartung, Atlan..
À l’occasion d’Art Basel Paris 2024, Ceysson & Bénétière est ravie de présenter les œuvres de Pierre Buraglio, Toni Grand, Tania Mouraud, Bernard Pagès, Bernar Venet et Claude Viallat, à travers les yeux de Vicky Rémy, l’emblématique collectionneuse de Saint-Tropez qui a fait don de toute sa collection au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne.
LA GRÂCE ET LE SILENCE
d’après… autour… avec… selon… Philippe de Champaigne
Musée de Grenoble
Du 19 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Invité en résidence au musée à l’été 2024, Pierre Buraglio a travaillé devant les tableaux de Philippe de Champaigne. Une œuvre qui s’inscrit dans une relecture des grands artistes depuis plus de quarante ans.
De David à Delacroix, de Cézanne à Matisse, d’Ellsworth Kelly à Gina Pane en passant par Hélène Delprat, Souvenirs de jeunesse est un voyage dans le temps sur deux siècles, entre 1780 et 1980, pendant lesquels les Beaux-Arts de Paris ont accueilli plusieurs dizaines de milliers d’aspirants-artistes. À travers plus de 260 œuvres et documents provenant des collections ainsi que d’une trentaine de prêteurs privés ou institutionnels, l’exposition dévoile le parcours singulier de ces élèves passé·es par les Beaux-Arts de Paris, devenu·es célèbres ou non.
Mercredi 16 octobre 2024 – dimanche 12 janvier 2025 Beaux-Arts de Paris, 13 quai Malaquais, Paris 6e Du mercredi au dimanche, 13h-19h Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
4O ans de la Maison Suger, Paris
20 septembre 2024
Exposition collective.
Verrière 1987, Architecte Antoine Grumbach.
27 juin – 13 juillet 2024
« 1965 – 2011 »
L’art est un moyen et un objet de connaissance. Il permet d’être au monde et de le penser. C’est ce qu’ont manifesté, dans et par leurs œuvres, les artistes que nous présentons. Les artistes s’emploient à frayer la voie vers une nouvelle modernité, distincte du « modernisme » achevé et des ismes passés. (…)
La Fondation Stämpfli présente 37 œuvres de son fonds d’art contemporain, dans une exposition de tendances, de styles et de thématiques polyédriques, qui sera ouverte au public jusqu’en avril 2025. Intitulée 1965 – 2011, l’exposition déploie dans les salles 1, 2 et 3 des travaux d’une trentaine d’artistes d’origines diverses, qui ont en commun d’avoir exercé leur carrière à Paris à partir des années 1960.
La salle 2 présente un échantillon de la facette la plus hétérogène de la collection. Les titres poussent le spectateur à interroger les images et à découvrir ce qui peut se cacher derrière des allusions déconcertantes : l’impatience d’une figure mythologique ; l’étrange réunion de Goya et du Nautilus de Jules Verne ; un peintre du XIXe s., Auguste Radier, ou l’apparition secrète d’un autre du XXe s., Georges Mathieu ; les paysages et scènes créés par le soleil à côté de deux volcans en activité ; la poésie de « pensées oubliées » ; le baiser propre à la dernière scène d’un film policier ou une mère apprenant à lire à son fils.
Dans cet espace sont réunies des œuvres de François Arnal, Mark Brusse, Pierre Buraglio, Daniel Dezeuze, Konrad Klapheck, Ladislas Kijno, Jacques Monory, Antoni Taulé, Jacques Villeglé et A Sun Wu.
Échelle de Jacob, Descentes de croix…, le thème de l’échelle est très présent dans l’histoire de l’art. Littéralement ou à travers diverses interprétations, il l’est aussi dans l’art contemporain.
Une géométrie de lignes perpendiculaires guide notre regard entre pleins et vides. Elle construit l’alternance entre lumières et ombres. L’échelle mesure les distances, elle peut rythmer une discontinuité sans fin. Diapason de l’espace, son motif signale l’immensité. Il ouvre en effet le passage d’un espace à un autre, du sol au plafond, de la terre au ciel… D’une œuvre d’art à l’infini de l’art. Le Centre d’Arts Plastiques de Royan réunit cet été peintures et dessins, photographies et sculptures, les œuvres de 25 artistes sur le thème de L’Échelle
Espace d’Art Contemporain 19 Quai Amiral Meyer Voûtes du Port 17200 Royan
Galerie Catherine Putman
« Accrochage des artistes de la galerie »
Exposition du 25 mai au 12 juillet 2012 Vernissage samedi 25 mai de 14 à 19 heures
En s’opposant radicalement, sur le plan idéologique et esthétique, aux courants majeurs de leur temps, en prônant le rejet des supports traditionnels et en déconstruisant les codes de la peinture, les membres du collectif vont explorer de nouvelles formes et de nouveaux gestes. (…)
Une histoire de l’art contemporain en France , 1950-1990 et un peu au-delà Cette nouvelle exposition de la collection propose, selon une unité de temps et de lieu, une sorte d’histoire de l’art contemporain en France. Entre la première œuvre de ce parcours et la dernière, « L’œil vérité » éclaire la distinction entre art moderne et contemporain et ses ambivalences, celle-ci ne s’est pas faite immédiatement contrairement à ce que les historiennes et les historiens de l’art ont pu dire en avançant la date un peu trop commode de 1945.
Le musée de Tessé présente l’exposition « Le choix de la peinture, une autre histoire de l’abstraction, 1962-1989 » du 10 février au 9 juin 2024. Un panorama de trois décennies de peinture abstraite en France, des années 1960 aux années 1980.
2 Avenue de Paderborn – 72000 LE MANS
…mon Ithaque
Du 1er février au 16 mars 2024
C e y s s o n & B é n é t i è r e, Paris
Peindre, peindre quelque chose tout en accordant au sujet peignant le sens ultime était donc possible. C’est très exactement ce que n’a cessé de faire le peintre depuis 2004. Non qu’il ait, d’un coup, renoncé à ces longues années de travail sans pinceau, mais bien parce qu’il s’agissait, à ce travail épuisé dans sa manière, d’offrir une relève : un prolongement vers l’avant, n’abdiquant rien de ce qui était, dès l’origine, à l’œuvre – ce jeu du peindre et du dépeindre, du faire et du défaire, déjà là dans l’Atelier Brianchon, comme il sera présent, actif, des Agrafages aux Caviardages, aux peintures allant chercher leurs motifs dans l’espace délibérément restreint, intime, de Maisons-Alfort. […] (suite)
Commissariat : Céline Chicha-Castex et Cécile Pocheau-Lesteven, département des Estampes et de la photographie, BnF
À travers une sélection de près de 60 estampes, affiches et livres sortis de l’atelier d’Éric Seydoux, l’exposition entend restituer les temps forts et les fructueuses collaborations qui ont émaillé les quarante années d’activité de l’imprimeur-éditeur. Elle évoque son rôle fondamental dans la mise en place de l’atelier populaire d’affiches de l’École des beaux-arts de Paris en mai 1968, ainsi que ses échanges privilégiés avec les artistes Pierre Buraglio, Shirley Jaffe, Claude Viallat et Frédérique Lucien (lire l’entretien).
Centre d’art contemporain de Meymac
« Des univers silencieux »
9 juillet à 8 octobre 2023
Trois générations, quatre monographies, deux femmes, deux hommes, des expériences et des pratiques différentes mais en commun une économie, une retenue dans le travail, une poésie que le titre de l’exposition s’essaie à traduire. Cette exposition rassemble les oeuvres de Pierre Buraglio, Roland Cognet, Aurore Pallet, Julia Scalbert.
MAC VAL
«L’œil vérité » Le musée au second degré
Exposition de la collection
À partir du 13 mai 2023
Vernissage vendredi 23 juin, 18h30
Place de la Libération Carrefour de La Libération – 94400 VITRY-SUR-SEINE
Christophe Leribault,
Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie a le plaisir de vous convier à la rencontre
vendredi 9 juin 2023 à 12h dans l’Auditorium du musée d’Orsay
L’art du dialogue
Avec Pierre Buraglio, artiste et Isolde Pludermacher, commissaire de l’exposition « Manet / Degas »
Musée d’Orsay Esplanade Valery Giscard d’Estaing 75007 Paris Entrée porte A1
Pierre Buraglio – carnets
Glane
Galerie Ceysson & Bénétière Saint-Étienne est heureuse de vous convier
à une rencontre avec l’artiste le
samedi 3 juin 2023à partir de 11h00
11h00 : entretien de Pierre Buraglio avec Bernard Collet à partir de 12h00 : signature de l’ouvrage, rencontre avec l’artiste, exposition de carnets et de dessins
À cette occasion, le Bistrot de la galerie sera exceptionnellement ouvert.
Cet ouvrage a été édité à 600 exemplaires vendus 25€, dont 25 exemplaires numérotés de 1/25 à 25/25, signés par l’artiste et accompagnés d’une œuvre originale, vendus 1500€.
EXPOSITION DE GROUPE
Galerie Le l’oeil Tanlay – Yonne
15 avril au 24 juin 2023
Pierre Buraglio
CONFÉRENCE / RENCONTRE
Jeudi 11 mai 2023 à 19h00
Au risque de l’erreur…
Intervenants : Pierre Buraglio, Morgan Labar – Directeur de l’École Supérieure d’Art d’Avignon
Teinté d’abstraction et de figuration, le travail de Buraglio explore l’interdisciplinarité, ainsi que les liens entre forme et sens dans l’esthétique contemporaine. Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Roger Chastel, le peintre côtoie très tôt Bioulès et Viallat. Membre du Salon de la jeune peinture dès 1961, il se passionne aussi pour l’assemblage et le dessin, et réalise trois ans plus tard ses premiers ‘Recouvrements’.
L’art du dialogue : Pierre Buraglio / Isolde Pludermacher
MAC VAL
« Paraboles »
De la rature et de quelques-uns de ses enjeux
Exposition du 7 janvier au 30 avril.
Il n’est pas très difficile de trouver sur le net la liste des principales paraboles. Ces récits édifiants qui puisent leurs origines dans les Évangiles. Ils se distinguent des mythes par leur visée morale et ont produit de nombreux sujets ou motifs qui ont inspiré maints artistes.
Philippe Cyroulnik, le commissaire de l’exposition développe :
« L’exposition propose un choix d’artistes de différentes générations qui dans leurs productions incarnent le dynamisme des pratiques abstraites. En effet depuis les années 70, ces générations d’artistes ont non seulement élargi leurs modes d’expression, connu des mutations importantes mais aussi ouvert des champs d’expérimentation extrêmement variés. Touchant de nombreuses disciplines (peinture, sculpture, dessin et photographie) elles étaient les moteurs d’une extension des matériaux et du savoir-faire sollicités.
Le refus par nombre des protagonistes de l’abstraction contemporaine d’ériger en dogmes conservateurs les procédés et protocoles qui ont été les siens à des moments clés de son histoire récente a enrichi, permis son dynamisme. Les artistes ont su faire de pratiques déconstructives, analytiques pour les uns, ou prenant en charge la charge expressive du geste, les potentialités de la couleur pour les autres, des matrices d’un constant renouvellement de cet art qui cherche plus à produire que reproduire.
Galerie Bessières – Ile des Impressionnistes | 2-3 rue du Bac, Hameau Fournaise, 78400 Chatou | +33 (0)675628333
L’exposition comprend aussi des pièces d’exception, comme des ensembles d’Alfred Manessier, Jean Charles de Castelbajac, ou encore Pierre Buraglio. Diverses pièces, chapes, dalmatiques, mitres et accessoires, et des dessins préparatoires permettent d’appréhender le processus créatif à l’œuvre dans ces tenues liturgiques.
Aragon : les adieux vernissage + conférence
13 déc. 2022 de 18h30 à 21h30
À l’espace Niemeyer, autour des funérailles d’Aragon qui s’y déroulèrent il y a 40 ans et marquèrent, après Hugo mais sans doute pour la dernière fois, l’intensité d’un lien entre un poète et le peuple de France. C’est cette foule mêlant anonymes et figures de premier plan des arts et des lettres qui sera au cœur de cette exposition mêlant photographies, vidéo et textes.
Parce qu’Aragon continue d’inspirer, seront également présentés des portraits d’Aragon par photographes, peintres et sculpteurs (de Vitez à Hopare en passant par Fromanger ou C215).
Vernissage le mardi 13 décembre à 18h30 avec Erik Orsenna. Une table ronde sera aussi organisée avec Pierre Juquin et Alain Trouvé sur le dernier Aragon.
Tschann Libraire L’Atelier contemporain
Les éditions Loevenbruck
Le dimanche 11 décembre 2022 à 16 h
à une présentation du livre de
Gilles Aillaud: Pierre entourée de chutes
Une rencontre animée par : Clément Layet
avec la participation de Ianna Andreadis, Jean-Christophe Bailly, Franck Bordas, Pierre Buraglio, Jean Jourdheuil, Nicolas Pesquès
Tschann Libraire
125, bd du Montparnasse – 75006 Paris tschann@free.fr – 01 43 35 42 05 (Métro : Vavin ou Raspail / RER : Port-Royal)
Musées en exil
du 11 novembre 2022 au 5 février 2023
commissariat : Vincent Honoré, Pauline Faure, MOCO, Montpellier, France
Le MO.CO. accueille une exposition consacrée aux collections en exil. Son ambition est d’aborder le rôle clé des biens culturels dans la construction d’une identité par et pour des communautés déchirées. Pourquoi et comment des citoyens décident de créer des collections en temps de conflits ? Déracinées, les œuvres rassemblées par des artistes, des commissaires, ou des passionnés prennent une valeur symbolique d’unité nationale et de résistance au-delà de leur valeur artistique.
Participation avec : Dessin d’après « Six kakis » de Mou-k-i – 1979-1982
Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, « Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte.
SOMETIME IN 1975, Pierre Buraglio began gathering discarded windows from demolition sites in Paris. Pickings were plentiful… (suite) – EN 1975, Pierre Buraglio a commencé à rassembler les fenêtres abandonnées des chantiers de démolition à Paris. Les cueillettes étaient abondantes...
POUR UN MUSÉE EN PALESTINE
Mois de Septembre-Octobre 2022.
Nous en profitons pour vous annoncer également la prochaine exposition de notre Collection qui aura lieu au MO.CO à Montpellier du 11 novembre 2022 au 5 février 2023.
Artistes exposés : Jean-Michel ALBEROLA, Mehdi BAHMED, Taysir BATNIJI, Pierre BURAGLIO, Jacques CADET, Henri CARTIER-BRESSON, Luc CHERY, John CHRISTOFOROU, Alexis CORDESSE, Henri CUECO, Marinette CUECO, Gilles DELMAS, Armand DERIAZ, Robert DOISNEAU, Joss DRAY, Bruno FERT, Anne-Maris FILAIRE, Martine Franck, Gérard FROMANGER, Anabell GUERRERO, Mohamed JOHA, Valérie JOUVE, Mercedes KLAUSNER, Rachid KORAÏCHI, Julio LE PARC, Patrick LOSTE, May MURAD, Ernest PIGNON-ERNEST, Antonio SEGUI, Olivier THEBAUD, Robert TO, Marc TRIVIER, Vladimir VELICKOVIC, Marko VELK, Gérard VOISIN, Fadi YAZIGI.
23 avril – 5 juin 2022 – Vernissage : le 23 avril 2022 à 17h
BURAGLIO À L’ÉPREUVE DE BALZAC
14 AVRIL – 04 SEPTEMBRE 2022
MAISON DE BALZAC
47, rue Raynouard
75016 Paris
Téléphone :+33 (0)1 55 74 41 80
Catalogue : « Buraglio à l’épreuve de balzac » – Pierre Buraglio, Sébastien Gokalp, Pierre Wat Date de parution : 20/04/2022 Editeur : paris musées nombre de pages : 86 – langue : français En résumé: Buraglio à l’épreuve de Balzac. Catalogue de l’exposition présentée à la Maison de Balzac du 13 avril au 4 septembre 2022. Textes de Pierre Wat, Sébastien Gokalp, Joël Ankri, Susana Gallego Cuesta, Claire Stoullig, Michel Iogna-Prat, Jean-Pierre Guérin… 50 oeuvres reproduites.
ART PARIS
7 – 10 AVRIL 2022
GALERIE JEAN FOURNIER
SOMETHING ELSE
Galerie Catherine Putman
26 Mars – 14 Mai 2022
40 rue Quincampoix 75004 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
+33 (0)1 45 55 23 06
contact@catherineputman.com
Entretien
entre Pierre Buraglio et Bernard Collet le jeudi 28 avril 2022 à partir de 19 heures
Dans la lignée de Jean Fournier En salle 48 , plusieurs dons, achats et dépôts d’œuvres issues de la galerie Jean Fournier et acquises par le musée lors de sa réouverture en 2007.
À LA MORT, À LA VIE
Vanités d’hier et d’aujourd’hui
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON
27 NOVembre 2021 – 7 MAI 2022
L’exposition présente les différentes typologies auxquelles les artistes ont eu recours, du XVe au XXIe siècle, pour rappeler le terme inéluctablement assigné à toute activité humaine, à travers une sélection de près de 150 œuvres d’art : estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations.
Musée des Beaux-Arts de Lyon 20 place des Terreaux 69001 Lyon
+33(0)4 72 10 17 40
LIBRES COMME L’ART
100 ANS D’HISTOIRE ENTRE LES ARTISTES ET LE PCF
29 novembre 2021 au 31 janvier 2022
Espace Niemeyer, siège du Parti communiste français à Paris,
En cent ans d’existence, le Parti communiste français a toujours entretenu des liens étroits avec les avantgardes artistiques et culturelles. Mais si certains peintres sont bien connus comme « compagnons de route » du parti, tels Pablo Picasso ou Marcel Duchamp, d’autres, comme Giacometti, Fernand Léger, Henri Matisse, André Masson, etc.,
INSTITUT FRANÇAIS de MADRID
Avec le soutien de la Galerie Catherine Putman et de l’ABC Museum.
«ESTAMPES, DESSINS, CARNETS (1962/2020) À EDUARDO ARROYO»
Exposition du 3 novembre au 10 décembre 2021
Vernissage de l’exposition le mercredi 3 novembre à 19h30 , en présence de l’artiste et de la commissaire Fabienne Di Rocco.
Pierre Buraglio n’est pas à l’ Institut français de Madrid par hasard. Liés à Eduardo Arroyo par une longue amitié et un attachement profond à sa pratique artistique, tous deux se lancent très tôt dans l’art de la lithographie et de la sérigraphie pour en explorer les infinies ressources…
MUSÉE DOM ROBERT
ET DE LA TAPISSERIE DU XXÈME SIECLE TISSER LA NATURE DU 19 MAI AU 03 OCTOBRE 2021 SORÈZE | 81
Infos pratiques Informations et horaires sur site cite-de-soreze.com Tel : 05 63 50 86 38 Achat des billets de visite par internet possible.
Exposition de groupe. Le MAC de Montélimar propose un voyage au fil de la peinture de paysage des années 50 à aujourd’hui, explorant sentiment de la nature, rapport poétique au monde mais aussi résurrection de ce genre longtemps considéré comme dépassé.…
Ouvert tous les jours de 10h à 19h du 2 juillet au 31 août. Fermé le lundi et ouvert de 11h à 18h du 1er septembre 2021 au 2 janvier 2022.
VINCENT BIOULÈS / PHILIPPE BORDERIEUX / PIERRE BURAGLIO/ DAVID DÉCAMP / ELSA & JOHANNA / ALEXANDRE HOLLAN / JEFF KOWATCH / DENIS LAGET / ANNA MARK / GUY DE MALHERBE / JEAN-BERNARD MÉTAIS / VALÉRIE NOVELLO / TINKA PITTOORS
L’artiste Pierre Buraglio n’est pas musicien mais une partie de son œuvre fut créée autour, avec, en accord avec la musique de jazz, grande inspiratrice pour lui. Certaines de ses réalisations portent les noms d’artistes emblématiques du jazz : Bill Evans, Charlie Parker, T.S. Monk, Art Pepper, Lester Young ou ceux de formations comme Warden’s band, l’orchestre de jazz de la prison de St Quentin en Californie, IF, le groupe de jazz rock des sixties, des noms de standards entrés dans la légende : Now’s the time, That’s all, Day in-Day out, Jordu, But beautiful, Lover man, Anthropology, So long Eric, Round about midnight…
Du 1er juillet au 29 août, les 2000 m² d’un ancien centre de tri postal accueilleront une exposition gratuite réunissant 43 artistes urbains et contemporains.
Empruntant son titre à un recueil de textes de Julio Cortázar, l’exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes revisite les œuvres majeures de la collection du Capc sous l’angle de systèmes de représentation renouvelés du monde.
(Parution)
ART ABSOLUMENT (janvier-Février 2021) Exposition de groupe. PIERRE BURAGLIO, LA PEINTURE EN JEU ?
François Jeune : Pour l’exposition Septet qui ouvre à la galerie Ceysson et Bénétière, comment avez-vous choisi avec Rachel Stella les six artistes pour exposer avec toi et pourquoi rassembler Roger Bissière et Boris Taslitzky, qui semblent par exemple fort éloignés, d’une abstraction sensible au réalisme socialiste à la française. Est-ce une volonté de provocation ou de rebattre les cartes de la peinture ? Ne disait-on pas dans les batailles artistiques de 68 : « Peindre la révolution ou révolutionner la peinture » ? Maintenant, c’est « les deux, mon général » ?
Quand la galerie Ceysson & Bénétière accorde carte blanche à Pierre Buraglio, qui a intitulé des tableaux Anthropology, Elégie pour Art Pepper ou SH-Monk II, on peut s’attendre à un jam session sur les cimaises.
« LES MURS RECULENT »
Musée Matisse, Nice
Du 8 octobre 2020 au 31 mars 2021
Dix-neuf artistes américains et européens en dialogue avec les oeuvres de la collection du musée Matisse de Nice
Accès : Le parc des Arènes est accessibles par l’Avenue des Arènes de Cimiez, le Boulevard de Cimiez, l’Avenue du Monastère et la Place du Monastère. Bus 15, bus 17, bus 20 et bus 25 arrêt « Arènes / Musée Matisse ».
Pierre Buraglio Louis Cane Franck Chalendard Tomory Dodge Noël Dolla Sadie Laska Lauren Luloff Patrick Saytour Claude Viallat Rachel Eulena Williams
Ceysson & Bénétière ont le plaisir de vous présenter « The Spaces In Between », une exposition réunissant des œuvres de Pierre Buraglio, Louis Cane, Franck Chalendard, Tomory Dodge, Noël Dolla, Sadie Laska, Lauren Luloff, Patrick Saytour, Claude Viallat et Rachel Eulena Williams, qui sera visible du 9 septembre au 24 octobre 2020.
Ceysson & Bénétière 956 Madison Avenue 10021 New York
Mardi – Samedi 11h – 18h T: +1 646 678 3717
PRINTEMPS SAINT-ÉTIENNE
12 JUIN – 25 JUILLET 2020
Ceysson & Bénétière SAINT-ETIENNE
COMMISSAIRE D’EXPOSITION : ANNE FAVIER
Artistes de l’exposition : Pierre Buraglio Denis Castellas Rémy Jacquier Sadie Laska Lauren Luloff Nicolas Momein Alexander Nolan ORLAN Aurélie Pétrel Mitja Tušek David Wolle
PRINTEMPS PARIS
18 MAI – 25 JUILLET 2020
Ceysson & Bénétière Paris
Artistes de l’exposition :
Pierre Buraglio Louis Cane Noël Dolla Sadie Laska ORLAN Florian Pugnaire & David Raffini Aurélie Pétrel Lionel Sabatté Nam Tchun-Mo Claude Viallat mounir fatmi
L’Europe après la pluie titrait ainsi Max Ernst l’une de ses œuvres majeures. L’Europe, aujourd’hui ? Non pas seulement l’Europe, mais le monde, le vaste monde et notre monde à chacun replié. Après la pluie, les déluges, les brouillards ? (suite)
PB , apliqué…
26 juin au 8 juillet 2020
Galerie neuf
Pierre Buraglio, D’Après…
Musée des beaux arts de Nancy
3 juin au 15 septembre 2020
3 Place Stanislas 54000 Nancy
“Vitraux d’artistes… ”
28 juin au 21 septembre 2020
De Notre-Dame de Paris à l’Abbaye Royale de Fontevraud
ean-Michel Alberola, Jean Bazaine, Stéphane Belzère, Marcel Breuer, Pierre Buraglio, Jean-Marc Cerino, Gérard Collin-Thiébault, Jean-François Comment, Gérard Garouste, Simon Hantaï, Rémy Hysbergue, Ann Veronica Janssen…
L’exposition « SEPTET « galerie Ceysson & Bénétière Paris, est reportée au 10 Décembre 2021
GUERRE(S)
COMMISSAIRE D’EXPOSITION : RACHEL STELLA
18 DÉCEMBRE 2019 – 01 FÉVRIER 2020
GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIERE
DRAPÉ
30 novembre 2019 – 8 mars 2020
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve un dessin exceptionnel d’Albrecht Dürer étudiant un pan de draperie. Cette étude minutieuse révèle comment la souplesse d’un tissu se prête à une infinité de plis, soulignés par des jeux d’ombres et de lumières.
Horaires
Tous les jours de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h. Exposition fermée les 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020. Ouverture tardive jusqu’à 22h jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 mars 2020.
A l’épreuve
Vernissage jeudi 10 octobre 2019 à partir de 18h30
Du 9 octobre au 8 novembre 2019
Galerie Univer, Paris
6 cité de l’Ameublement 75011 Paris 01 43 67 00 67
Pour l’exposition rétrospective Bas-Voltage 1960-2019. Dialogue avec l’artiste et Aurélie Voltz, directrice du MAMC de Saint-Étienne Samedi 7 septembre 2019 à 17h
31 Rue Auguste Comte 69002 Lyon Entrée libre
Biennale de Paris 2019
Du 13 au 17 septembre au Grand Palais
17, boulevard Malesherbes (3e étage)
75008 PARIS Tel. : +33 (0)1 44 51 74 74
CINÉMATISSE
Du 19 septembre 2019 au 15 janvier 2020
MUSÉE MATISSE
Dans le cadre des expositions « Nice 2019 : l’Odyssée du Cinéma. La Victorine à 100 ans »
Il est convenu désormais de reconnaître les effets du cinéma sur tous les autres arts du XXe siècle. Mouvement, vitesse, lumière, perspective sont autant d’aspects formels bouleversés par le dispositif cinématographique.
Pour l’exposition rétrospective Bas-Voltage 1960-2019. Dialogue avec l’artiste et Aurélie Voltz, directrice du MAMC de Saint-Étienne Samedi 7 septembre 2019 à 17h
31 Rue Auguste Comte 69002 Lyon Entrée libre
Biennale de Paris 2019
Du 13 au 17 septembre au Grand Palais
17, boulevard Malesherbes (3e étage)
75008 PARIS Tel. : +33 (0)1 44 51 74 74
CINÉMATISSE
Du 19 septembre 2019 au 15 janvier 2020
MUSÉE MATISSE
Dans le cadre des expositions « Nice 2019 : l’Odyssée du Cinéma. La Victorine à 100 ans »
Il est convenu désormais de reconnaître les effets du cinéma sur tous les autres arts du XXe siècle. Mouvement, vitesse, lumière, perspective sont autant d’aspects formels bouleversés par le dispositif cinématographique.
22 septembre finissage de Bas voltage
1960-2019
PB, appliqué
19 Septembre – 26 Octobre 2019
Galerie Catherine Putman
40 rue Quincampoix 75004 Paris
+ Dialogue entre Pierre Buraglio et l’artiste Gilgian Gelzer, dans les salles de l’exposition Samedi 21 septembre à 14 h 30 – Durée : 1 h 30
+ Dialogue entre Pierre Buraglio et l’écrivain Pierre Bergounioux, salle de conférence Dimanche 22 septembre à 14 h 30 – Durée : 1 h 30
+ Lectures de textes issus du recueil Récitations et… dans les salles de l’exposition par des élèves de la Comédie de Saint-Étienne Dimanche 22 septembre de 16 h à 17 h – Durée : 1 h Avec le soutien de la Galerie Jean Fournier, Paris.
Dernière chance pour profiter des expositions du MAMC+ !
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne vous accueille :
• En visite libre de 10 h à 17 h 45 • Rendez-vous avec une salle
Samedi et dimanche de 14 h à 17 h – Durée : 30 min
• Visite «coulisses» : Dimanche à 11 h – Durée : 1 h 30.
« J’ai conçu une peinture murale pacifique aux couleurs de la France, explique Pierre Buraglio. La silhouette du soldat qui se détache sur fond bleu est commune aux combattants des deux guerres. Il pourrait être mon propre père, prisonnier de guerre en 40. À ses côtés, un petit clairon sonne l’armistice. » Plusieurs des éléments qui composent la fresque affirment la continuité du travail du peintre, qui a abordé lors de plusieurs expositions le thème de la guerre, notamment lorsqu’il fut en résidence à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne entre 2010 et 2011. » Proche du soldat, le fil de fer barbelé qui est barré stigmatise la captivité, poursuit Pierre Buraglio. Au centre de la fresque, entre les ouvertures des fenêtres de la façade, je convoque Picasso avec ces deux mains croisées, inspirées d’un de ses dessins réalisé en 1921. Ici, elles représentent les mains de belligérants qui se serrent pour faire la paix : c’est la concorde. Toujours sur fond blanc, les deux casques de soldats superposés, l’un allemand et l’autre français, symbolisent eux aussi la réconciliation. Enfin, à droite de la fresque, sur fond rouge, la colombe est un nouveau clin d’oeil à Picasso en même temps que le symbole universel et millénaire de la paix. Les chrétiens, si cela leur fait plaisir, pourront aussi y voir la colombe du Saint-Esprit ! «
PERSONA GRATA
LE MAC VAL MUSÉE CONTEMPORAIN DU VAL DE MARNE
EN 2 LIEUX DU 16 OCTOBRE AU 20 JANVIER 2019
Le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l’histoire de l’immigration et s’associent dans un projet qui interroge la notion d’hospitalité à travers le prisme de la création contemporaine.
Les deux institutions – un musée de société qui valorise la création contemporaine et un musée d’art contemporain qui questionne les phénomènes de société – proposent ensemble Persona grata une exposition en deux lieux et une large programmation, dans laquelle les artistes abordent avec leurs propres vision et sensibilité toutes les dimensions de ce qui construit ou bouscule les notions d’accueil et d’altérité.
JORDAN/SEYDOUX
DRAWING PRINTS
EXPOSITION 21 SEPTEMBRE- 10 NOVEMBRE 2018
Avec des œuvres de Lydie Arickx, François Avril, Vincent Barré, François Bouillon, Pierre Buraglio, Pol Bury, Philippe Compagnon, Paul Cox, Christine Crozat, Crumb, Christophe Cuzin, Claude Faure, Jef Gravis, Imi Knoebel, Corinne Laroche, Loustal, Frédérique Lucien, Max, François Morellet, Kiki Picasso, Philippe Richard, Willem, Jean Zuber.
Artistes : Pierre Buraglio Louis Cane Marc Devade Noël Dolla Bernard Pagès Patrick Saytour Claude Viallat
GALERIE ARTENOSTRUM
MOYEN AGE RENAISSANCE ART CONTEMPORAIN
Hommage à RENÉ SCHLOSSER avec, autour des oeuvres de RENÉ, les oeuvres de quelques-uns de ses amis : C. BURAGLIO, P. BURAGLIO, J. CLERC, M-N GONTHIER, S. LANDOIS, V. OGNAR, J-P ROZAND, A. SLACIK
Samedi 20 octobre à partir de 16 h
Exposition du samedi 20 octobre au dimanche 16 décembre 2018
ouvert de 14h30 à 18h30 les vendredis, samedis, dimanches et jours féries ou sur rv 0475468330 le parol / allée des promenades / 26220 Dieulefit www.artenostrum.net
Couvent de la Tourette
Vernissage le samedi 6 octobre
Du 28 septembre au 22 Décembre
Le vitrail contemporain, une proposition faite à la lumière.
En collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques et les ateliers des maîtres-verriers Duchemin (Paris),
Fleury (Toulouse), Parot (Dijon) et Thomas (Valence).
qui se développe considérablement depuis les années soixante-dix. Sous l’impulsion de l’État, qui à travers les commandes publiques affirme une forte ambition en faveur de la création contemporaine, les plus grands artistes français et étrangers sont sollicités pour créer des œuvres majeures. On assiste à un véritable foisonnement de création de vitraux remarquables dans nombre d’édifices religieux : cathédrales, abbayes et églises. En parallèle, on relève un renouvellement des techniques de création de vitraux de la part des maîtres-verriers, qui mobilisent leur créativité pour répondre aux souhaits des artistes. Commissaires de l’exposition: frère Marc Chauveau et Christine Blanchet.
L’art du vitrail connaît en France un important renouveau, initié dans l’après-guerre, et
—
« L’EPÉE, LA PLUME ET LE PINCEAU.
DON QUICHOTTE À L’ASSAUT DE LA PEINTURE »
28 SEPTEMBRE – 21 OCTOBRE 2018
SAINTE-FOY-LÈS-LYON ANCIENNE PISCINE MUNICIPALE
Cette exposition réunit dix-sept artistes contemporains de renommée internationale, issus du mouvement de la Figuration Libre et du Supports / Surfaces, : Ben, Bioules, De La Boulaye, Buraglio, Cervera, Combas, Di Rosa, Drouillet, Dupuy, Formica, François, Garouste, Le Gac, Lekleti, Loste, Topolino et Viallat.
NOIR ET BLANC
22 SEPTEMBRE – 27 OCTOBRE 2018
GALERIE CATHERINE PUTMAN
Pierre Alechinsky, Geneviève Asse, Georg Baselitz, Pierre Buraglio, Balthasar Burkhard, Alain Clément, Tony Cragg, Exposition collective, Frédéric Malette, Agathe May, Henri Michaux, Georges Noël, Sophie Ristelhueber, Antonio Saura, Jean Tinguely, Gérard Traquandi
DIX HUIT,
un monde nouveau rien ne sera plus comme avant…
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE ST RESTITUT
DU 10 SEPTEMBRE AU 30 DÉCEMBRE 2018
Lundi 10 septembre 2018 (réservation au 06 23 66 96 45) 18h : Table ronde, Conférence de Pap N’Diaye, Professeur à Sciences Po Paris
« Passage de la guerre à la paix » et Laurent Van der Stockt , animée par la journaliste Mathilde Boussion en présence des artistes. 19h : Vernissage
Jean-Michel ALBEROLA, Bruno ALBIZZATTI, Roger BLACHON, Claude BURAGLIO, Pierre BURAGLIO, Jean-Marc CERINO, Nicolas DAUBANES, Elfi EXERTIER, Pablo GARCIA, Léon GIMPEL, Danielle HUMBEY-BARRIÈRE, Eric MANIGAUD, Johanna QUILLET, Françoise VERGIER…
et aujourd’hui ?
au retour de Visa pour l’image
Laurent VAN DER STOCKT, photojournaliste, visa d’or 2017
ARCHIVES : prêts de St Restitutiens et documents photographiques et appareils photos des collectionneurs Guy Richard et Thierry Sibra.
Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
Géraldine Mercier, commissaire associée de l’exposition Guernica
Pierre Buraglio, artiste plasticien Cette conférence évoquera la figure de l’artiste commissaire et plus particulièrement celle de Picasso en la confrontant à la pratique d’un plasticien contemporain. Informations pratiques Mardi 10 juillet 2018 18h30 (Durée : 1h)
Entrée libre dans la limite des places disponibles.(Réservation conseillée)
Supports/Surfaces : La peinture est un fait en soi
Ceysson & Bénétière New York est heureuse de présenter The Surface of the East Coast : Différance , une exhibition organisée par Marie Maetens et en collaboration avec Josée Bienvenu, Emmanuel Barbault, Turn Gallery, OSMOS, et The Chimney.
Qui aurait cru, il a dix ans, lorsque Bernard Ceysson et ses associés ouvrirent à Luxembourg une première galerie au Grand-Duché, après celle de Saint-Étienne, et avant celles de Paris et Genève, que celle-ci allait devenir le vaisseau amiral de l’entreprise? Dorénavant installé à Koerich, à proximité de la frontière belge, le lieu, avec ses 1.200 m² de surface d’exposition et les immenses murs blancs qui en sont le corollaire, a permis à la galerie de franchir une étape dans son mode de fonctionnement. La dimension muséale du bâtiment vient en effet compléter l’offre programmatique des autres adresses…
Ceysson & Bénétière 13 – 15 rue d’Arlon L8399 Wandhaff
MUSÉE MOHAMED VI
“MEDITÉRANÉE ET ART MODERNE”
24 AVRIL >> 27 AOÛT 2018
Organisée par la Fondation nationale des musées (FNM), l’exposition présente pour la première fois au Maroc des œuvres issues de la collection du Centre Georges Pompidou du 24 avril au 27 août 2018.
Situé dans l’enceinte du château fortifié de Guillaume le Conquérant, le musée des Beaux-Arts de Caen évoque la figure du mur à travers ses représentations artistiques, comme une évidence physique et visuelle donnant corps et formes à la nécessité du regard. Le mur apparaît tantôt comme appui, tantôt comme limite, ici instrument d’un interdit, la promesse d’un ailleurs, contrainte pour les uns, protection pour les autres. Il est un bloc de matière traversant le temps, doué d’une vie propre ou élément urbain dérisoire. Le mur engendre des réalités positives et négatives, dans un va-et-vient permanent.
Musée des Beaux-Arts de Caen Le Château- 14000 Caen Tel : 02 31 30 47 70 / Fax : 02 31 30 47 80 / mba@caen.fr
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
20>> 24 JUIN 2018
VENTE AUX ENCHÈRES FONDATION VUITTON
Le Secours populaire français, soutenu par le mécénat de LVMH / Moët Hennessy. Louis Vuitton, annonce la deuxième édition de l’opération recto/verso : 100 artistes français et internationaux offrent chacun une œuvre au Secours populaire français. Ces 100 œuvres seront exposées du 15 au 24 juin 2018, puis mises aux enchères le dimanche 24 juin dans les espaces de la Fondation Louis Vuitton. L’intégralité des sommes réunies sera consacrée au financement des actions du Secours populaire pour l’accès des personnes en difficulté à l’art et à la culture.
INHA
16 MAI 2018
“LES MONDES DE 68”
Colloque, site Colbert Richelieu à l’initiative d’Eric de Chassey
Cinquante ans après les faits, il est commun de considérer que les événements qui ont éclaté au cours de l’année 1968 ont participé d’une re-configuration de nos imaginaires politiques et sociaux. Or cet « effet 68 », si souvent décrié ou encensé, relève peut-être de la multitude des événements qu’il englobe.(…)
Affiche privée de la collection PB
16 mai 2018 – 17h-20h Galerie Colbert, auditorium Institut national d’histoire de l’art 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs 75002 Paris
Le Musée national Picasso-Paris consacrera une exposition à Guernica, chef-d’œuvre de Pablo Picasso, qui compte parmi les tableaux les plus connus au monde. Grâce notamment à un ensemble exceptionnel de prêts d’études préparatoires et d’archives du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid où demeure l’œuvre Guernica qui ne peut malheureusement plus être déplacée, l’exposition propose une lecture de l’histoire de Guernica, symbole anti-franquiste et pacifiste, et éclaire la question de l’engagement politique de Picasso.
ON AIME L’ART / AGNES B COLLECTION LAMBERT, AVIGNON
JUSQU’AU 5 NOVEMBRE 2017
“SE CANTONNER”
26.10 AU 9.12.2017 / GALERIE JEAN FOURNIER
VERNISSAGE JEUDI 26 – 18H30-20H30
“SE CANTONNER”
26.10 AU 9.12.2017 / GALERIE JEAN FOURNIER
VERNISSAGE JEUDI 26 – 18H30-20H30
Signature de l’ouvrage « Notes discontinues », écrits de Pierre Buraglio depuis 2007, préface de Pierre Wat, (Éditions L’Atelier contemporain), le samedi 2 décembre de 16h à 18h. À l’occasion de l’exposition, publication d’un opuscule avec un texte de Guitemie Maldonado.
Stand : 0.C49 GRAND PALAIS – Galeries d’art moderne et contemporain
HORS LES MURS – Jardin des Tuileries
SUPPORTS/SURFACES : LES ORIGINES 1966-1970 –
13.10>31.12.2017
CARRÉ D’ART DE NÎMES
(interventions)Jusqu’à la fin décembre 2017, Carré d’Art présente « Supports/Surfaces : Les origines 1966-1970 ». L’exposition a pour ambition de porter un regard sur les pratiques des artistes et le contexte dans lequel ils évoluèrent au cours des quelques années qui précèdent la formation du « groupe » Supports/Surfaces, en 1970 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.1
COLLISIONS – Galerie Catherine Putman
19.09 > 27.10.2017
Exposition collective proposée par Amélie Adamo
Artistes présentés : Pat Andrea, Marcella Barceló, Georg Baselitz, Anya Belyat-Giunta, Pierre Buraglio, Max Ernst, Cristine Guinamand, Sarah Jérôme, Ayako Kawauchi, Frédéric Malette, Agathe May, Maël Nozahic, Álvaro Oyarzún, Frédéric Poincelet, Nazanin Pouyandeh, Abel Pradalié, Arnaud Rochard, Karine Rougier, Antonio Saura, Marko Velk
« A l’heure du multimédia et du flux envahissant des images, l’art contemporain est volontiers hybride, métissant, empruntant, transformant librement les milles facettes d’une culture plurielle. Les œuvres réunies à la galerie Catherine Putman jouent sur la collision de motifs issus de sources diverses et font se télescoper des écritures formelles hétérogènes. »
« LE MASSACRE DES INNOCENTS_PICASSO_BACON »
DOMAINE DE CHANTILLY
11.09.2017 – 7.01. 2018
Du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018, Le Massacre des Innocents, chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, sera la pièce maîtresse d’une exposition-événement au Domaine de Chantilly.
De sa genèse à sa postérité, l’oeuvre se révèlera à travers des prêts prestigieux et côtoiera de grands noms de l’art moderne et contemporain dont Pablo Picasso, Francis Bacon ou Annette Messager. Une première pour Chantilly !
Cette année 2017, la passion de Jean-Pierre Nuaud, concepteur d’ouvrages bibliophiliques et collectionneur, l’a conduit à collecter des objets d’art ethniques, des oeuvres d’Art Brut, comme à s’intéresser aux artistes de notre époque, sans a priori sur les différentes esthétiques contemporaines. Claude Viallat, Tal Coat, François Morellet, Fabrice Hyber, Pierre Buraglio, Rémi Blanchard, Philippe Cognée… dialoguent avec Gaston Chaissac et des masques africains autour de la question du primitivisme, fil conducteur de l’exposition
The Surface of the East Coast 22 juin au 109 Nice
22 juin au 15 octobre 2017
Ceysson & Bénétière sont heureux de partager l’exposition The Surface of the East coast from Nice to New York, avec Supports/Surfaces, sous le commissariat de Marie Maertens, au 109, Nice, France, du 22 juin au 15 octobre 2017. ARTISTES : André-Pierre Arnal / Vincent Bioulès / Sarah Braman / Pierre Buraglio / Louis Cane / Marc Devade / Daniel Dezeuze / Noël Dolla / Bernard Pagès / Patrick Saytour /Claude Viallat
PASSION(S)
EXPOSITION AUTOUR D’ŒUVRES DU PEINTRE FRANCK LONGELIN.
CRYPTE MODERNE DE NOTRE-DAME DE LA TREILLE LILLE
DU 24 JUIN AU 10 SEPTEMBRE
Exposition de 12 artistes contemporains autour d’un ensemble de monochromes du peintre Boulonnais Franck Longelin, accompagnés de toiles issues de la collection Delaine, « la Passion de Dunkerque ».
*Nicolas Alquin (1958), *Georg Baselitz (1938), Benloÿ (1967), Marie-Claude Bugeaud (1941), Pierre Buraglio (1939) , Joël Brisse (1953), *Louis Cane (1943), Frederique Chauveaux (1956), *Chu teh Chun (1930-2014), *John Christoforou (1921-2014), *Robert Combas (1957) , Nicolas Delay (1977), Thierry Diers (1954), *Albert Féraud (1921-2008), *Lucio Fontana (1899-1968), Bernard Gaube (1952), Bernard Guillot (1950), Christine Jean (1957), *Bengt Lindström (1925-2008), *Mimmo Paladino (1948), *Franck Longelin (1956), Yvan Theys (1936-2005), Erlend Van Landeghem (1965) et *Andy Warhol (1928-1987).
Collection Gilbert Delaine
Thème phare de l’histoire de l’art occidental depuis le Moyen-âge, la Passion a été inlassablement traitée par les artistes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle fut aussi travaillée tout au long du XXe siècle. lire la suite
“TOUT SUPPORT”
LA VILLA BALTHAZAR
DU 13 AU 6 MAI
VERNISSAGE JEUDI 13 AVRIL 2017 18H – 21H
En hommage à Hubert Lucot, écrivain, récemment disparu
Vernissage jeudi 23 mars à partir de 18h Exposition du 23 mars au 22 avril 2017
Paul Bertier Christian Bonnefoi Théo Bouvier Claude Buraglio Pierre Buraglio Colette Brunschwig Jean Degottex Hans Hartung Giula Manset André Marfaing Henri Michaux Vera Molnar François Morellet Joseph Sima Jean Pierre Schneider Pierre Tal-Coat Gérard Traquandi
LE BÉA-BA DE …
Claude Buraglio, Pierre Buraglio, Francis Harburger –
Vernissage le vendredi 2 décembre 2016 à partir de 18h
du 2 décembre 2016 au 21 janvier 2017
Galerie Béa-Ba
122 rue Sainte – 13007 Marseille (à 10 mn à pied du Métro Vieux Port) M1 Vieux Port – Bus 54 55 61 80 81 : Petit Chantier / Saint-Victor
tel : 09 67 25 68 89 / 06 63 95 28 51
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h ou sur Rendez-vous
Avec : Gilles Aillaud, Pierre Buraglio, Daniel Dezeuze, Rémy Jacquier, Denis Laget,Jean Messagier, Éric Poitevin, Claude Viallat Opening on December 15th, 2016
André-Pierre Arnal, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès, Patrick Saytour, Claude Viallat
Pour la prochaine édition de la FIAC, nous nous permettons de proposer un projet rassemblant une sélection d’œuvres réalisées autour de 1966, il y a cinquante ans, par Louis Cane, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Bernard Pagès, Patrick Saytour, Claude Viallat et par Pierre Buraglio et Jean-Michel Meurice.
Artistes exposés : Dominique ANGEL, François BOUILLON, Pierre BURAGLIO, Jean-Loup CORNILLEAU, Gérard DUCHÊNE, Paul VAN DER EERDEN, Gilgian GELZER, Jean-Olivier HUCLEUX, Cyril JARTON…
Comment définir une archive ? Trace historique, acte public, fait politique, fait divers, indice, pièce à conviction, document, traité, accord économique, document personnel, marque mémorielle…
MAISON DES ARTS DE BAGNEUX
R.K + H.B – PIERRE ET CLAUDE BURAGLIO + invités
Exposition du 8 octobre au 6 janvier 2017
Projection du film « LA PEUR » de Damien Odoul samedi 8 octobre à 20h au théâtre Victor-Hugo 01 46 63 10 54
Cette projection est suivie d’u débat avec Jean-Pierre Guérin (JPG Films) (sous réserve)
Drame, histoire-France, Canada- 2015-1h33, avec Nino Rocher, Pierre-Martial Gaillard, Théo Chazal. Gabriel, jeune conscrit, rejoint le front en 1914. Il va vivre l’enfer des tranchées, et connaître la peur qui ravage tous les soldats. Sorti vivant de cette terrible expérience, pleine de fureur et de sang, il va découvrir sa propre humanité.
Les Week-ends de 14h à 19h, 08-09 octobre / 12-13 novembre / 10-11 décembre Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 14h à 17h Nocturne le mardi jusqu’à 20h
ARTISTES : Pierre Buraglio Louis Cane Daniel Dezeuze Noël Dolla Claude Viallat
“94”
IMPRIMÉS / DESSINS
GALERIE CATHERINE PUTMAN
10 septembre > 26 octobre 2016 Vernissage vendredi 9 septembre 18 – 21h
40, rue Quincampoix 75004 Paris
La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter «94» imprimés dessins, une exposition de Pierre Buraglio. L’exposition, sur le thème du Val-de-Marne, montre des œuvres sur papier: dessins, aquarelles et une production importante et originale d’œuvres imprimées. Des dessins et aquarelles récents de toits, cheminées, trouées de ciel, sélectionnés dans les carnets de l’artiste, montrent quel observateur inlassable de cette banlieue parisienne est Pierre Buraglio.
“36/36”
LES ARTISTES FÊTENT LES CONGÉS PAYÉS
DU 9 AU 11 SEPTEMBRE 2016 À LA FÊTE DE L’HUMANITÉ.
Les 36 oeuvres seront vendues aux enchères sous le marteau d’Antoine Godeau de la maison Pierre Bergé & Associés, au profit d’une association caritative.
PETITS & GRANDS
TABLEAUX EN SOUVENIR DE JEAN FOURNIER 22, RUE DU BAC
9 juin > 21 juillet 2016 Vernissage le jeudi 9 juin de 18h00 à 20h30
Publication d’un opuscule à l’occasion de l’exposition, comprenant un texte de Pierre Wat
James Bishop / Stéphane Bordarier / Pierre Buraglio / Jean Degottex / Sam Francis / Simon Hantaï Shirley Jaffe / Marcelle Loubchansky / Frédérique Lucien / Joan Mitchell / Bernard Piffaretti Jean-Paul Riopelle / Josef Sima / Kimber Smith / Claude Viallat En souvenir de Jean Fournier (1922-2006), l’exposition présente un choix d’œuvres, témoins des engagements d’un homme passionné et exigeant.
« R-K + H.B » PB avec Claude Buraglio.
Vernissage 7 octobre au 8 janvier 2017
MAISON DES ARTS Bagneux
La vocation première de la Maison des arts est d’une part, de faire découvrir à des publics divers la démarche d’artistes reconnus internationalement, de rendre compte de la création contemporaine sous ses formes et ses techniques les plus variées : peinture, dessin, sculpture, photographie, installations, vidéo…
Visite public individuel : Du mardi au vendredi de 14h à 17h Nocturne le mardi jusquà 20h Ouverture 1 week-end par moisVisite collective : Sur rendez vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Sortie de « Ecrits PB » Préface de Pierre WAT .
Editions L’Atelier Contemporain
36/36 INAUGURATION
DU 20 JUIN 2016 ASSEMBLÉE NATIONALE LES ARTISTES FÊTENT LES 80 ANS DES CONGÉS PAYÉS
Exposition itinérante d’art contemporain Première présentation publique de l’exposition : Assemblée Nationale, galerie des Fêtes, Paris : du 17 au 20 juin 2016 Itinérance : La Rochelle : du 26 juin au 03 juillet ; Avignon : du 22 au 31 juillet ; Thonon les Bains : du 05 au 15 août ; La Ciotat : du 26 août au 04 septembre
Depuis 80 ans, les Français bénéficient des congés payés, fruit de la loi votée le 20 juin 1936, qui fut l’une des initiatives marquantes du Front Populaire. Afin de commémorer cet anniversaire, la revue Art Absolument, à l’initiative de La Compagnie Internationale André Trigano – la CIAT – présente l’exposition « 36/36, les artistes fêtent les congés payés » du 17 au 20 juin 2016 dans le lieu symbolique de l’Assemblée Nationale.
GALERIE OLIVIER NOUVELLET
PAYSAGEURS
DU 17 >> 21 MAI 2016
VERNISSAGE LE 18 MAI À PARTIR DE 18H
30 ans Galerie Berthet-Aittouares
EXPOSITION COLLECTIVE
DU 22 AVRIL AU
Pierre Butraglio, Stephane Pencreac’h,Romain Ventura
Tapisserie pour la cathédrale Notre-Dame de Rouen
Inauguration de la tapisserie pour la cathédrale Notre-Dame
Le vendredi 13 Mai à 16H30
Prêtez l’oreille! Venez à moi! Écoutez, et vous vivrez. »
Cet emprunt au prophète Isaïe dans l’Ancien Testament accueillera les fidèles et les visiteurs de la cathédrale Notre-Dame de Rouen dans quelques semaines. Des mots inscrits sur une tapisserie monumentale réalisée pour l’édifice seino-marin.
Après 285 jours de travail, les célèbres ateliers des Gobelins (Paris), héritiers des manufactures royales de Louis XIV, ont achevé cette tapisserie haute de 2,8 mètres et large d’1,6 m aux mesures précises du retable de l’autel derrière lequel elle sera placée.
DRAWING NOW
30 mars- 3 avril 2016
Galerie Jean FournierSTAND B4
+
Catherine Putman STAND B3
LE TEMPS DE L’AUDACE ET DE L’ENGAGEMENT – DE LEUR TEMPS (5)
COLLECTIONS PRIVÉES FRANÇAISES
DU 12 MARS AU 08 MAI 2016
129 ARTISTES / 85 COLLECTIONNEURS / 157 ŒUVRES / 12 PRODUCTIONS INÉDITES INSTITUT D’ART CONTEMPORAIN / ASSOCIATION POUR LA DIFFUSION INTERNATIONALE DE L’ART FRANÇAIS (ADIAF)
Dans le cadre de la 5e édition de l’exposition triennale de l’ADIAF, De leur temps, l’Institut d’art contemporain présente un nouvel instantané des collections françaises d’art contemporain à travers une sélection d’œuvres acquises depuis 2012. Reflet de la vitalité des collectionneurs français pour l’art contemporain, cette manifestation a pour vocation de faire partager leur passion tout en donnant la mesure de leur implication pour l’art « de leur temps ». (suite)
MATISSE NOW
Galerie Jean Fournier
Du 10 mars au 23 avril 2016
Stéphane Bordarier, Pierre Buraglio, Frédérique Lucien, Pierre Mabille autour de dessins originaux de Matisse
Vers une abstraction habitée Du 7 février au 29 mai 2016
MUSÉE DE L’ABBAYE SAINTE-CROIX VILLE DES SABLES D’OLONNE
Membres actifs de Support/Surface ou exposés avec le groupe, Vincent Bioulès, Pierre Buraglio, Louis Cane et Christian Jaccard partagèrent un temps des problématiques communes. lire la suite
Galerie Bernard Ceysson in Art Rio, NYC, Paris, Luxembourg, Geneva and Saint-Etienne. Franck Chalendard Alexander Nolan
Supports/Surfaces
Art Rio, NYC, Feed the Meter, Tusek, Chalendard, Laska, Buraglio…
R I O D E J A N E I R O Galerie Bernard Ceysson in Art Rio, NYC, Paris, Luxembourg, Geneva and Saint-Etienne. Franck Chalendard Alexander Nolan André-Pierre Arnal Pierre Buraglio Louis Cane Daniel Dezeuze Noel Dolla Patrick Saytour Claude Viallat
“SURPLUS”
Galerie Bernard Ceysson
avec des Mâchés de Claude Buraglio
…et objets de l’Esat de Bouët
08 OCTOBRE 2015 – 08 JANVIER 2016
vernissage 8 octobre à partir de 18h en présence de PB
Pierre Buraglio a choisi d’intituler son exposition à la Galerie Bernard Ceysson Surplus. Elle fait suite aux expositions à l’Historial de la Grande Guerre en 2011 et au musée de Louviers en 2014 où l’artiste s’était directement consacré au thème de la guerre. Les surplus sont les vestiges de la guerre, ce qu’il en reste lorsque le déchainement de violence se retire. Ce sont des objets devenus sans usage ou tout au moins dont la fonction première se perd. Ils sont les traces de la guerre, dans un présent qui s’en est libéré, mais indique aussi sa persistance. Ils ne sont pas dénués de menaces : d’une guerre à l’autre, les surplus attendent. lire la suite
À la suite de la présentation des collections Korine et Max E. Ammann, Philippe Eternod et Jean-David Mermod, Philippe Mons, le LaM présente, durant l’été 2015, la collection de l’une des figures les plus importantes de la création d’aujourd’hui : la collection agnès b.
“Lieux Mouvants”
samedi 27 et du dimanche 28 juin
L’association « Dialogues avec la Nature » organise la nouvelle édition de « Lieux Mouvants ». En 2015, 7 jardins en devenir ou nouvellement créés vont accueillir les œuvres de 13 artistes, et un cycle de 22 rencontres-ateliers en liaison avec le paysage, le jardin, la nature ou simplement la vie. Cette lettre sert de lien entre tous ceux que ce projet passionne
94/66
Musée d’Art Moderne de Collioure
6 juin >> 20 septembre 2015
Oeuvres de 1963 à 2015 Le choix d’une exposition de Pierre Buraglio au musée de Collioure s’est imposé comme une évidence. Depuis très longtemps, je suis attentive au travail de cet artiste très proche du groupe Supports/Surfaces.
Carte blanche à Pierre Buraglio /Galerie Jean Fournier
avec Marie-Claude Bugeaud, Bertrand Canard, Dominique De Beir, Emmanuel, Jean Laube
25 JUIN >> 21 JUILLET 2015 / VERNISSAGE LE 25 JUIN de 17h00 à 20h
GALERIE JEAN FOURNIER
Pierre BURAGLIO, Gilgian GELZER, Simon HANTAÏ, Claire-Jeanne JÉZÉQUEL
Frédérique LUCIEN, Michel PARMENTIER, Claude TÉTOT
25 – 27 AVRIL 2015, BRUSSELS EXPO
STAND 1D – 54
– “En tandem”
PB + Claude Buraglio – 13/ mai >> 28 / juin2015 – L’Atelier Blanc Villefranche-de-Rouergue .Préface de plaquette de Claire Stoullig
Claude et Pierre “encordés”
– Visite accompagnée le dimanche 24 mai 15h – Discussion libre le samedi 13 juin à 17h avec Benoît Decron, conservateur du musée Soulages
– « 94/66 » – 6 / 6 >> 20 /9 2015. Musée de Collioure : Œuvres de 1963 à 2015 – Commissaire : Joséphine Matamoros. Préface de catalogue de Pierre Wat .
– “Carte blanche” Galerie Jean Fournier à PB 25/6 >> 15/7 2015
– Rencontre au musée de Tours – (dates à préciser)
– “PB + CB / Géricault” (dessins et autres Volumes) Galerie Olivier Nouvellet – 22 >> 26/9 2015
– 2/10 à …Institut français de Tanger. (Dates à préciser). Commissaire: Bernard Collet .
– “Surplus” (14-18) 8/10 >> 30/11 Galerie Bernard Ceysson Saint Etienne.
– Tombée de la Tapisserie pour la cathédrale de Rouen (décembre 2015).
– “Notes ” (En cours). L »atelier contemporain, François–Marie Deyrolle éditeur. Préface de Pierre Wat.
– “L’exclusion”, avec Jean Daive. Éditeurs : Eric Suchere et Camille Saint Jacques .
Revue “Sculpture” article PB .
Galerie Hélène Trintignan / 21, rue Saint-Guilhem Montpellier
“Le nu dans tous ses états” Du 20 mars >> 18 avril 2015 vernissage le 20 mars 2015 de 18h à 21h.
Gérard Barthélemy, Vincent Bioulès, François Boisrond, Pierre Buraglio, Louis Cane, Alain Clément, Vincent Corpet, Julien Descossy, Henri Goetz, Jean Le Gac, Catherine Lopes-Curval, Patrick Loste, Thomas Verny.
Mercredi 25 mars 2015 de 11h à 20h >> Dimanche 29 mars 2015 de 11h à 19h Galeries Galerie Jean Fournier Bernard Ceysson Catherine Putman
ART PARIS / ART FAIR 2015 présentera au Grand Palais du 26 au 29mars 2015, autour du thème du « Temps » :
Vincent Bioulès, Pierre Buraglio, Jérôme Bryon, Jeff Kowatch, Jörg Langhans, Guy de Malherbe,Jean-Bernard Métais
ART GENEVE 29 janvier >> 1 février 2015 Galeries Jean Fournier et Bernard Ceysson
STAND A33 / B36
Artistes exposés: Stéphane Bordarier, Pierre Buraglio, Bernard Guerbadot, Nicolas Guiet, Simon Hantaï, Frédérique Lucien, Pierre Mabille, Jean François Maurige, Michel Parmentier
GALERIE JEAN FOURNIER
Pierre Buraglio, Simon Hantaï, Kacha Legrand, Jean Nanni, Michel Parmentier, Adrien Vescovi Vernissage le jeudi 4 décembre de 18h à 20h30 du 4 décembre 2014 >> 17 janvier 2015