D’après… autour… avec
Chemin de Croix – Via Crucis Trinita dei monti, Rome
En 2024, l’administrateur des Lieux pieux à Rome et à Lorette, le frère dominicain Renaud Escande commande à PB un Chemin de Croix – Via Crucis pour la Trinita dei monti – La Trinité des monts.
Il conçoit les 14 Stations traditionnelles, auxquelles il ajoute la carte de la Palestine.
Celles-ci sont imprimées en Bleu et Noir sur des plaques émaillées en Blanc de 30X30 centimètres.
Cet ensemble a été inauguré et béni le 29 janvier 2025.
PB prit la parole dans le chœur de l’église pour y affirmer son sincère sentiment envers la « Passion » du rabbi galiléen Jésus de Nazareth, et la pensée matérialiste qui sous-tend son travail.




Photo in situ © François Collet, 2025 (tous droits réservés)
Notre-Dame de Paris



Photos © Claude Buraglio, janvier 2025
Thème : le chêne de Mambré et des enveloppes évoquent des étoiles. Notre-Dame de Paris, depuis le 8 janvier 2025.
Sept tapisseries conçues par les artistes contemporains espagnol Miquel Barceló et britannique Michael Armitage pour des chapelles de Notre-Dame de Paris vont être réalisées par les manufactures françaises spécialisées, a-t-on appris vendredi 15 novembre 2024 auprès du Mobilier national. Les deux artistes ont été sélectionnés « par un comité de personnes qualifiées« , précise Hervé Lemoine, président du Mobilier national, héritier du garde-meuble royal.
Le tissage à la main de ces tapisseries sera réalisé par les manufactures des Gobelins, de Beauvais et un atelier privé d’Aubusson, centres historiques de cet art en France, très présent dans les cathédrales et à Notre-Dame jusqu’au XVIIIe siècle. Il prendra « cinq ou six ans« , a-t-il précisé.
En attendant, Notre-Dame bénéficiera pour sa réouverture les 7 et 8décembre d’un « prêt exceptionnel » de tapisseries de grands peintres du XXesiècle: Henri Matisse, Georges Braque, Zao Wou-ki, Pierre Buraglio, Mario Prassinos et Jean Bazaine, a ajouté M.Lemoine.
avec… selon… 2024 -2025

Pierre Buraglio, 2024 © Quentin Fombaron
Pierre Buraglio a, par son œuvre, marqué la création en France depuis le début des années 1960. Invité en résidence au musée à l’été 2024, l’artiste a travaillé devant les tableaux de Philippe de Champaigne. Une œuvre qui s’inscrit dans une relecture des grands artistes depuis plus de quarante ans.


« D’après…Saint Jean-Baptiste dans le
désert, Philippe de Champaigne,
2024 Dessin crayon (in situ), 29,5 × 19 cm
© ADAGP, Paris 2024 © Alberto Ricci (tous droits réservés)


D’après Philippe de Champaigne – Crucifixion » 1981
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation

D’après Vanité de Philippe de Champaigne 1998